Poétique intempérie...
Constitué de deux voix, d'une guitare et d'un violoncelle, On Weather Signs est un 4tet aux sonorités Jazz né à Montpellier en 2022. Il se démarque par des compositions originales qui s'inspirent des dictons météorologiques répertoriés dans l'ouvrage antique On Weather Signs. Caractérisé par son univers acoustique et romantique, il revisite notamment des morceaux du répertoire de Wayne Shorter et de John Coltrane en les habillant de textes tour à tour en français et en anglais. Sur scène, leur poésie s'exprime au travers du chœur envoûtant et incantatoire des voix de Léna Noury et Emilie Ayer, tantôt solistes, tantôt accompagnatrices, et de la chaleur des timbres de la guitare d'Ilan Partouche et du violoncelle de Maxime Dupuis.
Emilie Ayer
Chanteuse-Auteure-Compositrice
Issue d'un cursus en création littéraire, Emilie Ayer est une auteure-compositrice-interprète basée en région Occitanie. Après une formation en piano classique, elle se découvre une affinité toute particulière pour le jazz, musique à laquelle elle se consacre au travers de différentes formations (Nelia Sand, Jazz For Sale, Le trio Artefact) ainsi que dans le cadre de ses études au Conservatoire de Montpellier. Passionnée par le jazz vocal et l'improvisation, elle puise aussi bien son inspiration chez les grand.es interprètes du genre (Ella Fitgerald, Betty Carter...) que dans le jazz instrumental de Coltrane, Bill Evans ou encore Kenny Wheeler. Elle se passionne aujourd'hui notamment pour la musique moderne et créative de Tatiana Parra, Vardan Ovsepian, Leïla Martial et Anne Pacéo.
Léna Noury
Léna Noury est une auteure-compositrice-interprète basée à Montpellier. Actuellement élève du département jazz au Conservatoire Régional de l'Hérault en chant, elle participe à différents projets d'artistes tel que Mess Drey et est à la tête d'une formation musicale émergente au travers de laquelle elle propose et arrange des compositions originales sous le nom de Nelia Sand. Elle pratique une écoute
assidue des grands noms du jazz et reconnaît une affection particulière pour Esperanza Spalding, Pat Metheny, Mingus et Bobby McFerrin.
Chanteuse-Auteure-Compositrice
Ilan Partouche
Ilan Partouche est un guitariste-compositeur montpelliérain. Après avoir longtemps étudié la guitare classique de manière autodidacte, il s'éprendra plus tard de jazz et de musique brésilienne. Au cours de ces dernières années, il intègre plusieurs formations telles que Gira Lua, All Saint War Eklektrik Experiment, Nelia Sand, Toussaint Guerre Quintet et Jazz For Sale. Aujourd'hui élève au Conservatoire Régional de Montpellier il développe son jeu et son univers musical en s'inspirant de Thelonious Monk, John Coltrane ou Claude Debussy.
Guitariste-compositeur
Maxime Dupuis
Violoncelliste-compositeur
Maxime Dupuis est un violoncelliste compositeur basé à Montpellier. il se forme au violoncelle classique à Nîmes (D.E.M) et aux musiques actuelles à l'Institut Supérieur des Arts de Toulouse (DNSPM) avec Denis Badault et Vincent Courtois.Très jeune, son intérêt pour les musiques actuelles et contemporaines l'amène à jouer dans différents contextes musicaux (musiques improvisées, électroniques, fusion, jazz libre, instruments préparés) développant ainsi un solide langage personnel. Tissant des liens entre les arts, il partage la scène avec des artistes écrivains, chorégraphes, danseurs, performers et musiciens (Espace Temps Matière, Didier Labbé, Denis Badault, Roberto Tricarri, Mark tompkins, Meg Stuarts, Tom Gareil, Damien Fadat, David el Malek, Ali Alaoui, trio Zerphir etc). Pédagogue dans l’âme, il a notamment enseigné à L’ISDAT en 2017 et enseigne à Music' halle depuis 2012.